hands, friendship, friends-2847508.jpg

Réunions d’information et d’évaluation de la médiation (MIAM)

Si vous souhaitez porter votre affaire devant les tribunaux, il est obligatoire (dans la plupart des cas) d’assister à une réunion d’information et d’évaluation sur la méditation (souvent appelée MIAM). L’autre personne impliquée doit également assister à une réunion, mais elle n’est pas obligée d’assister à la même réunion que vous.

Qu’est-ce qu’un MIAM ?

MIAM signifie Mediation Information and Assessment Meeting.

Il s’agit d’une première rencontre avec un médiateur familial spécialement qualifié pour déterminer si vos problèmes peuvent être résolus sans passer par les tribunaux. Le médiateur vous fournira des informations sur les options disponibles pour une résolution extrajudiciaire, y compris la médiation, et discutera avec vous des avantages et des inconvénients. La rencontre est confidentielle.

Qui peut conduire un MIAM ?

Le médiateur doit être accrédité par le Family Mediation Council (FMC) et vous pouvez en rechercher un en ligne pour un médiateur de résolution ici.

Où se déroule un MIAM ?

Votre MIAM se tiendra au bureau du médiateur ou dans un lieu convenu. Ils peuvent également être menés via une vidéo en ligne, telle que Skype, si c’est le meilleur moyen de tenir la réunion.

Quand dois-je assister à un MIAM ?

Vous devez vous présenter à un MIAM avant d’introduire une requête au tribunal de la famille à moins que l’une des exceptions ne s’applique à votre cas. Ceux-ci inclus :

  • Violence domestique (vous devrez répondre à certains critères);
  • Préoccupations relatives à la protection de l’enfance ;
  • Urgence; et
  • Participation antérieure à un MIAM ou à une dispense MIAM.

Le Conseil de médiation familiale fournit plus d’informations sur les moments où vous n’avez pas besoin d’assister à un MIAM.

Qui participera au MIAM ?

Vous pouvez vous rendre au MIAM seul ou avec votre partenaire, si vous acceptez tous les deux d’y assister ensemble. Vous pouvez choisir et la plupart des couples décident d’avoir des réunions séparées. Si vous avez une réunion ensemble, le médiateur parlera à chaque partie séparément à un moment donné pour s’assurer que vous êtes à l’aise avec le processus et vérifier s’il y a des problèmes de préjudice ou d’abus.

Que se passe-t-il au MIAM ?

Lors de la réunion, votre médiateur :

Vous fournir des informations sur la médiation et d’autres formes de règlement des différends, y compris l’arbitrage et le processus de collaboration.
Évaluer la pertinence de la médiation pour résoudre le différend.
Évaluez s’il y a eu ou s’il y a un risque de violence domestique ou de mal à un enfant.
Vous orienter vers tout support pertinent, par exemple des sources d’informations en ligne sur les problèmes liés à la séparation.

Que se passe-t-il après le MIAM ?

Si vous et votre partenaire acceptez d’essayer la médiation, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre première séance de médiation.

Si vous décidez de ne pas poursuivre la médiation ou si cela ne vous convient pas, le médiateur devra signer le formulaire judiciaire pertinent pour montrer que vous avez pensé à recourir à la médiation. Cela vous permettra de présenter votre demande au tribunal.

Combien coûte un MIAM ?

Si vous êtes éligible à l’aide juridictionnelle, le MIAM sera gratuit. Votre médiateur pourra vous parler de votre admissibilité à l’aide juridique.

Le médiateur fixe le coût du MIAM et certains peuvent le fournir gratuitement. Vous devriez demander au médiateur quelles sont ses charges avant d’organiser votre rencontre.